A quoi sert un coffre de toit et quelle sont les solutions alternatives ?

Généralement situé sur le toit d’une voiture, le coffre de toit est une malle destinée à stocker des objets, ou  bien de servir comme compartiment de rangement secondaire. Cependant, il est absent chez certains véhicules. Cet équipement peut être une bonne alternative à la remorque, et à la barre de toit.

Une solution pour désencombrer le coffre de votre voiture

Le coffre de toit permet de transporter sans le moindre souci, les effets personnels qui requièrent plus de place. Parmi ces objets figurent les planches de surf et les matériels de ski. De même, il peut aussi contenir les bagages de grand volume, en occurrence les affaires qui ne peuvent rentrer dans le coffre de la voiture. Il est surtout prisé en raison de sa polyvalence et de sa praticité. C’est un contenant fonctionnel, quel que soit votre type de séjour : camping, vacances aux sports d’hiver, séjour à la plage, etc. Pour vous le procurer, vous pouvez vous rendre dans une boutique physique, ou bien opter pour les boutiques en ligne.

Un rangement simple à installer

Le coffre de toit est facile à mettre en place, que ce soit pour le montage ou au contraire, le démontage. De plus, ce compartiment ne requiert pas d’équipement spécifique. Lorsqu’il n’est pas sur le toit du véhicule, il peut servir de rangement secondaire. Un modèle flexible résistera par exemple sans problème, aux prises de vent et à la forme du contenu. Muni de serrures, ce dispositif offre un niveau de sécurité élevé. Ses accessoires sécurisent les affaires du propriétaire pendant le stationnement de la voiture, et les protègent également des éventuelles secousses, pendant le trajet. En termes de prix, un coffre de toit de bonne qualité est moins cher, comparé aux remorques homologuées.

Souple ou rigide, quel coffre de toit choisir ?

Le coffre de toit souple dispose d’une grande flexibilité. Modulable, il est à la fois simple et rapide à installer. Cette déclinaison est conçue en tissus solides et imperméables. Elle est conseillée si vous recherchez un modèle léger, facile à manipuler et moins cher. Le coffre de toit souple est idéal pour ceux qui n’ont pas de garage. Pliable, il occupe peu de place. De plus, ce modèle s’adapte facilement à son contenu.

Le coffre de toit rigide, quant à lui, est très populaire. Ce modèle est généralement fabriqué en plastique, ou en composite. La rigidité de sa coque la sécurise des risques de vandalisme, et l’équipement est doté d’une serrure et d’un système de fermeture protecteur. Grâce à son aspect aérodynamique, le coffre de toit rigide offre une meilleure résistance aux prises de vent.

Comment choisir une huile moteur ?
Pneus d’ihiver : une vraie nécessité ?