Attribution d’une plaque d’immatriculation : Ce qu’il faut savoir

Plaque d’immatriculation

En France, ni voiture ni moto ne peuvent circuler sans porter une plaque d’immatriculation homologuée. C’est une obligation légale qui a connu plusieurs évolutions depuis l’initiation du système d’immatriculation en 1891. Depuis 2009, un nouveau système a été mis en place en suivant un modèle de suite de chiffres et de lettres.

En pratique, l’attribution des plaques d’immatriculation se fait selon des normes bien données. Ayant atteint ses limites, le Fichier national des immatriculations (FNI) a laissé sa place au nouveau Système d’immatriculation des véhicules (SIV). Ce nouveau mécanisme définit toutes les démarches à suivre pour l’obtention de l’immatriculation auto et moto.

Mais, à quoi servent réellement les plaques d’immatriculation ? Comment se les faire attribuer ? Quelles sont les spécificités du SIV ? Apprenez-en plus ici sur le mécanisme d’attribution d’une plaque d’immatriculation.

Plaque d’immatriculation : à quoi ça sert ?

L’immatriculation de tout véhicule motorisé circulant sur la voie publique est une imposition du Code la route. Attribuée selon le Système d’immatriculation des véhicules (SIV), la plaque d’immatriculation joue plusieurs rôles. On peut citer principalement :

·        Identifier le véhicule et son propriétaire ;

·        Verbaliser le propriétaire d’un véhicule en cas d’infraction au Code de la route ;

·        Retrouver le véhicule en cas de vol.

Les modalités d’attribution des plaques d’immatriculation selon le SIV

Après l’achat d’un véhicule, un certificat d’immatriculation, plus connu sous le nom de carte grise, est délivré au propriétaire par la Préfecture et permet d’obtenir le numéro d’immatriculation. Pour avoir la plaque, il suffit de recourir à un service de fabrication en ligne comme celui que vous trouverez sur https://plaque-immatriculation-auto.com/.

Le site Plaque-Immatriculation-Auto.com est spécialisé dans la fabrication des plaques d’immatriculation pour auto, moto et cyclo. Il propose des plaques de qualité en plexiglas Luxe et en aluminium embouti. Vous pouvez avoir une plaque personnalisée ou traditionnelle sur cette plateforme en un temps record.

Les différentes catégories d’immatriculation

On note principalement trois catégories d’immatriculation pour les véhicules selon la réglementation en cours. Il s’agit de :

·        L’immatriculation définitive : ce format mis en place depuis 2009 est composé de deux lettres, d’un tiret, de trois chiffres, d’un tiret et de deux lettres (AA-123-YZ) ;

·        L’immatriculation W garage : la composition suit le format W-456-FR. C’est une immatriculation nécessaire pour les voitures conçues par les sociétés dans le secteur. Elle leur permet de circuler temporairement ;

·        L’immatriculation WW : cette catégorie concerne les véhicules importés, d’occasion ou neufs, encore en attente d’immatriculation définitive. Le format est WW-789-FR.

Le prix d’une immatriculation

Pour avoir une plaque d’immatriculation, il faut compter entre 10 et 20 euros. Tout dépend du modèle choisi. Après la présentation de la carte grise, la fabrication se fait en quelques minutes. Il est conseillé de bien vérifier les numéros avant de payer. Si vous êtes bon en bricolage et possédez les bons outils, vous pourrez encore économiser quelques euros en fabriquant la plaque. Toutefois, il est toujours bon de laisser les professionnels faire leur travail pour un bon résultat.

Les plaques sont désormais inchangeables

Il est important de noter que depuis la mise en place du SIV, les véhicules reçoivent une plaque à vie ! Il n’est plus possible de changer de numéro de plaque lorsque la voiture change de propriétaire.

Toutefois, les nouveaux propriétaires ont la possibilité de refaire le jeu de plaques pour choisir un nouvel identifiant territorial par exemple. Il faut cependant éviter les fantaisies telles que les stickers et les autocollants sur les plaques.

Les sanctions en cas de défaut de plaque

Lorsque la plaque d’immatriculation d’un véhicule est illisible, non conforme ou simplement en cas d’absence de plaque, vous risquez une contravention et une amende. Mieux vaut donc être à jour ! Pour en savoir davantage, consultez cette page.

En conclusion, il faut retenir que la plaque d’immatriculation est une obligation pour tous les propriétaires de véhicules et ces derniers doivent se la faire attribuer selon les normes.

Comment immatriculer une voiture étrangère en France ?
Achat, vente et entretien de camping car et fourgon à Villeneuve sur Lot