Les raisons derrière le rapatriement d’un véhicule

Transport de voiture en panne

Lorsque votre véhicule est accidenté ou en panne sur le bord d’une route ou devant votre domicile, vous êtes très vite à la recherche d’un service de transport de voiture en panne. En effet, vous devez trouver le plus rapidement possible le meilleur service de rapatriement afin de convoyer votre voiture à l’endroit de votre choix. Pour savoir comment faire en cas de rapatriement de votre véhicule, lisez les lignes qui suivent !

Voiture en panne : à quel endroit ?

Pas de chance, votre voiture est immobilisée et vous voilà obligé d’organiser un transport voiture en panne ! Comment procéder ? Tout d’abord, vous devez contacter le N° de téléphone de votre service d’assistance ou de votre assurance. Ce numéro est inscrit sur la carte verte de votre véhicule. Au bout du fil, votre interlocuteur vous explique comment obtenir une prise en charge de votre véhicule.

Vous devez indiquer si votre voiture est en panne :

  • devant votre domicile. Dans ce cas, le convoyage de votre voiture est couvert sans limite de kilométrage par votre assurance
  • sur la route. Dans ce cas, vous devez prendre le temps d’allumer vos feux de détresse. Puis vous devez garer votre véhicule à l’écart des autres voitures afin de ne pas créer d’accident de la route
  • sur l’autoroute. Dans ce cas, vous devez également allumer vos feux de détresse et garer votre véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute. Ensuite, vous devez placer un triangle de signalisation à 30 mètres de votre véhicule. Puis, vous devez vous déplacer jusqu’à une borne téléphonique afin de pouvoir contacter les gendarmes ou le personnel de sécurité de la société d’autoroute.

Quel que soit le lieu de la panne, vous devez penser à protéger les passagers de votre voiture. Il est recommandé de ne pas organiser le dépannage sans avoir contacté votre assurance au préalable. Sinon, vous ne serez pas couvert pour les frais de remorquage de votre véhicule. Pour rapatrier voiture en panne, contacter un professionnel !

Voiture en panne : les causes du rapatriement

Lorsque vous faites appel à un spécialiste du transport pour rapatrier une voiture en panne, cela peut être pour les raisons suivantes :

  • vous n’avez plus le droit de conduire, car on vous a retiré votre permis de conduire
  • votre voiture est inutilisable suite à un accident et ne peut pas rouler
  • vous voulez faire livrer une voiture neuve que vous ne conduisez pas dans le cadre d’une vente de véhicule
  • vous êtes tombé subitement en panne de moteur ou d’autres raisons techniques rendent la conduite impossible

Voiture en panne : quel type de rapatriement ?

Une assistance dépannage va rapatrier une voiture en panne ou bien une voiture accidentée sur un simple appel de votre part. Pour déterminer le type de prise en charge de votre voiture, vous devez indiquer l’état de votre véhicule (accidenté, détérioré ou encore en capacité de rouler, etc.). Selon son état de marche, votre véhicule va être treuillé, remorqué ou chargé sur le plateau d’un camion. Ensuite, il va être convoyé jusqu’à un garage agréé par votre compagnie d’assurances afin d’être réparé rapidement. En cas de besoin urgent, un véhicule de courtoisie peut vous être prêté provisoirement.

Quelle que soit la solution de rapatriement choisie, vous avez grand intérêt à contacter un partenaire de confiance. Ce spécialiste expérimenté va trouver une solution sur-mesure pour convoyer votre véhicule dans les meilleures conditions possibles. En cas de prise en charge du rapatriement de votre véhicule par votre assurance, vous n’aurez pas de frais à avancer. En effet, l’assistance dépannage est très souvent incluse dans les garanties de base du contrat de votre assurance automobile. Cependant, les garanties d’assistance peuvent considérablement varier d’un contrat à l’autre. Mieux vaut avoir les bons réflexes en contactant un spécialiste de l’aide matérielle et logistique ! Seul, un professionnel agréé vous garantit de vous dépanner en toutes occasions, dans des délais très rapides, jusqu’à la destination de votre choix et au meilleur rapport qualité-prix ! 

Comment immatriculer une voiture étrangère en France ?
Achat, vente et entretien de camping car et fourgon à Villeneuve sur Lot