Pneus d’ihiver : une vraie nécessité ?

Pendant l’hiver, les routes sont verglacées et enneigées. Par conséquent, la distance de freinage est multipliée par 2 lors de cette maison, ce qui endommage rapidement des pneus classiques, d’où l’importance des pneus d’hiver. En cette période, les conducteurs doivent donc changer leurs pneus pour prévenir tout accident susceptible de se produire sur cette route glissante. Construit pour s’adapter aux situations de route difficile, découvrez les avantages des pneus d’hiver.

Quelques généralités sur les pneus d’hiver

Les pneus sont les points uniques de liaison d’un véhicule avec la route. On en retrouve deux sortes en fonction de la saison: le pneu d’hiver et d’été. Le pneu d’hiver est  aussi compétitif qu’un pneu d’été lorsque la température est moins de 7 °C. Il a été conçu pour s’adapter aux conditions de roulage particulier de l’hiver : froid, pluie, verglas, neige.

Son utilisation est surtout indispensable pour la neige car avec les lamelles de glace, c’est le seul pneu qui permet de se déplacer en toute sécurité. La gomme d’un pneu d’été perd de son pouvoir d’adhérence et se durcit sous l’impact du froid tandis que celui d’un pneu d’hiver garde son élasticité dans des températures qui atteignent les -20 °C.

Pourquoi utiliser des pneus d’hiver ?

Il est conseillé de mettre en place des pneus d’hiver pendant cette saison, c’est-à-dire à partir du mois de novembre jusqu’au mois mars. Ce conseil est davantage plus valable pour les automobilistes capables de rouler vers les espaces géographiques où les situations climatiques hiémales sont rigoureuses.

Il est nécessaire de posséder des pneus d’hiver en très bon état, puisque des pneus usés ne sont pas  efficaces sur le sol verglacé ou enneigé. Inversement, aux pneus d’ été, ils gardent leurs propriétés élastiques à moindre température. L’écart de freinage est clairement réduit et la forme de route sur terre mouillée est largement progressé par rapport aux pneus classiques. L’utilisation de ces pneus constitue la sécurité de tout le monde, conducteurs, passagers et piétons.

Quelle sont les avantages de l’utilisation des pneus d’hiver ?

Les avantages des pneus d’hiver sont l’assurance de sécurité et de mobilité totale quelles que soient les situations climatiques. Ils approvisionnent des prestations supérieures en matières de limite de freinage, de motricité et d’adhérence.

Les motifs, les structures et les mélanges de la bande de rotation sont étudiés pour application à l’égard des températures basses en l’absence de limitations dues aux situations de la route. Pour avoir une meilleure performance, il est recommandé d’équiper le véhicule avec quatre pneus d’hiver, en fonction du type traction.

Comment choisir une huile moteur ?
A quoi sert un coffre de toit et quelle sont les solutions alternatives ?