Quand faut-il changer les étriers de sa voiture ?

L’étrier de frein est une pièce mécanique indispensable pour assurer la sécurité des passagers, du conducteur et des autres usagers de la route. C’est lui qui relie les plaquettes contre les disques de frein pour ralentir le véhicule. Le contrôle des étriers de frein est primordial pour la sécurité de tous. Il faut en conséquence changer les étriers de freins lorsqu’une fuite se manifeste, ou ils sont grippés. Découvrez à travers cet article, quand il faut changer les étriers d’une voiture.

Quand faut-il changer ses étriers de voiture ?

Le changement de l’étrier de frein se fait quand l’étrier est grippé ou un écoulement d’huile existe. De nombreux signes peuvent alarmer les conducteurs quand une panne est attachée à un étrier de frein d’une voiture. Parmi ces signes, ils peuvent entendent des bruits anormaux au moment des phases de freinage, comme des sifflements, des bruits de frottement ou encore des grincements. Une panne peut également se manifester par une fuite de liquide, des plaquettes de freins, une surchauffe ou encore par des roues qui vibrent au moment des phases de freinage. Cela est habituellement dû à la dégradation de l’étrier et provient d’une détérioration ou corrosion de la pièce. Pour plus d’information, veuillez cliquer sur le site de Oreca-Store.

Quel est le mécanisme de freinage ?

L’étrier de frein est l’une des pièces maîtresses du système de freinage. Il ralentit la roue en formant une pression dans les plaquettes de frein et le disque de frein. Il existe 2 types d’étriers. Premièrement, l’étrier de voiture flottant est le plus courant, la plaquette extérieure résiste à la pression. La plaquette intérieure va être poussée auprès du disque. Deuxièmement, l’étrier de voiture fixe est usé dans les véhicules les plus performants. La plaquette de frein va exercer une pression dans le disque à l’aide d’un ou des pistons placés dans tous les côtés du disque. Toutefois, le défaut d’un étrier est souvent la nécessité de changer de plaquettes et disques de frein, il est fermement conseillé de les permuter également quand il s’agit d’un changement d’un étrier de frein.

Quels effets sur la sécurité et la conduite de voiture en cas d’étrier usé ?

Que ce soit un étrier de voiture arrière ou avant, ils sont toujours essentiels à la meilleure maîtrise de son véhicule. Un étrier de frein usagé ou grippé agrandit la distance d’arrêt. En cause, l’absence de puissance renvoie dans l’intensité de pression. Le freinage peut aussi soutenir un déséquilibre qui risque d’entraîner la perte de contrôle d’une voiture. De même, le dommage de l’étrier bloque les pistons ou les supports. Parmi les effets les plus graves du dysfonctionnement des étriers, est la surchauffe des disques et la dégradation prématurée des plaquettes.

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