Renouveler son permis en fin de validité

Permis de conduire

Selon la situation, la durée de validité est de 1 à 15 ans. Si votre permis de conduire est sur le point d’expirer, il est très important de prendre les mesures nécessaires afin de le renouveler. Bien que certains pays aient prévu le renouvellement graduel de l’ancienne licence, elle reste toujours valable. Vous devez avoir un permis valide, il est donc important de savoir quand et où faire une demande de renouvellement de ce dernier. Votre permis de conduire est-il expiré ? Découvrez ce qu’il faut faire après l’expiration de la licence.

Renouvellement de permis : Pourquoi le faire ?

Depuis l’année 2013, le permis de conduire a été changé. Cette nouvelle décision est le résultat de la licence pour conduire en vue de la normaliser. Le vieux papier rose à trois volets n’existe plus et le nouveau permis de conduire est réduit au format d’une carte bancaire. Ce format est plus pratique à emporter et à lire, il est courant dans tous les pays et inclut un autre changement qui est très important : la validité du permis. Contrairement à l’ancienne mensuration, qui peut être conservée pendant une année entière, cette nouvelle licence doit être renouvelée après une période bien définie par la catégorie de licence.

La mise à jour est une étape très essentielle pour renouveler certaines données importantes (comme la citoyenneté ou les photos du titulaire). Pour certaines licences, telles que les licences des poids lourds, il est également possible de vérifier si le demandeur est apte à une visite médicale. Si votre permis expire, vous devez faire une demande pour le renouvellement de votre permis avec le site permis-conduire.net.

Renouvellement du permis de conduire en fin de validité : Quelle est le démarche à faire ?

Votre licence de conducteur ne sera bientôt plus valide. Devez-vous la mettre à jour ? Toutes ces procédures sont à présent annulées et sont effectuées directement en ligne. Pour demander un nouveau permis de conduire, vous pouvez choisir parmi les méthodes suivantes :

  • Pas besoin de se déplacer pour terminer le processus en ligne par vous-même. Cependant, veuillez noter que votre dossier devra être totalement complet. Sinon, il se pourrait que votre demande soit retardée ou bien annulée.
  • Déléguez votre demande de votre licence de conducteur à un gestionnaire en ligne. Avec l’accord du ministère de l’Intérieur, les responsables chargeront pour vous ces démarches administratives parfois fastidieuses. Il vous suffit de remplir un formulaire facile et simple sur un site Web, de joindre vos dossiers et d’attendre que votre nouveau permis soit livré aussitôt à votre domicile.

Pour votre renouvellement de permis, voici les pièces à fournir ainsi que le délai d’obtention.

Pour le processus de renouvellement, voici les documents nécessaires à fournir : un certificat de résidence moins de 6 mois ; timbre fiscal ; photo signature numérisée ; formulaires liés à la demande pour le renouvellement de votre permis avec le site démarche ants et à sa demande. Ces formulaires sont automatiquement complétés quand vous procédez à une demande sur la plateforme. Et cette démarche est agréée par le ministère de l’Intérieur pour le formulaire d’avis médical par rapport au permis des poids lourds.

Retrouvez ici les éléments à fournir et comment en obtenir une liste détaillée.

Après avoir soumis la demande (si elle est remplie), vous recevrez votre nouveau permis de conduire à la maison dans les plus brefs délais. Il est envoyé par courrier sécurisé et remis directement en main propre sur la base de votre signature. Vous pouvez suivre l’avancement de la demande directement sur le site. Si nécessaire, vous pouvez vous procurer d’appuie par un service client en ligne soit par e-mail ou bien par téléphone.

Questions réponses sur l’univers auto : profiter d’une plateforme en ligne
Comment récupérer son véhicule à la fourrière ?