Comment purger soi-même des freins ?

Publié le : 05 mai 20203 mins de lecture

Quand le freinage de voiture est moins efficace qu’avant, vous avez probablement besoin de purger votre liquide de frein. Pour ne plus avoir une pédale molle ni anticiper avant de ralentir, faites vous-même la purge en suivant le guide suivant.

Préparez le réceptacle et videz le bocal du maitre-cylindre

Percez d’abord le bouchon de la bouteille vide pour y faire passer le tuyau. Il faut que le trou ait la taille du diamètre de tuyau pour qu’il ne sorte pas facilement. En fait, vous devez généreusement vous servir des chiffons afin de voiler les zones à risques comme le tour du bocal. Sinon, le liquide de frein corrodera la peinture de votre véhicule. Maintenant, ouvrez doucement le récipient avec un tournevis. En enlevant le couvercle et le joint d’étanchéité, vérifiez son état. Puis, à l’aide d’une seringue, retirez le liquide de frein usagé. En l’absence de cet objet, il est possible d’employer des chiffons absorbants. Quand le bocal est sec, essuyez aussi les parois. Après, versez le nouveau liquide de frein. Si tout cela parait complexe, purgez vos freins en toute tranquillité avec Oreca-store.

Purgez les freins

En purgeant les freins, enlevez le capuchon de la vis de purge près de l’étrier de déviateur puis plongez le tuyau autour de la vis. Maintenant, appuyez sur le levier de frein tout en desserrant la vis avec une clé plate. Serrez encore l’élément de fixation avant que le levier ne parvient en butée. Lâchez maintenant la barre. Délicatement et sciemment, pompez le levier jusqu’à sa dureté puis recommencez l’opération. Le pompage est fini quand le nouveau liquide qui coule dans le tuyau transparent est plus clair. Effectivement, le purgeur de frein doit suivre à la lettre les ordres des opérations pour ne pas laisser entrer de l’air dans le circuit.

Poursuivez avec les autres étriers et refaites le niveau encore une fois

Quand il n’y a plus de bulle d’air dans le tuyau après le pompage, il est possible d’enlever le tuyau tout en remettant la vise en place. Après cela, refaites la même procédure sur d’autres étriers de frein. Notez que la présence de liquide dans le bocal du maître-cylindre est indispensable. Une fois tous les sautoirs purgés, remettez le fluide neuf dans le bocal suivi du joint d’étanchéité. Le fait de purger ses freins est terminé après avoir vissé à nouveau le couvercle de bocal. Il suffit de nettoyer le frein du bocal et les étriers de frein avec un bon nettoyant.

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