Le travail du véhicule est attribué à un ensemble d’éléments qui jouent chaque rôle ou un rôle spécifique. De plus, l’un des éléments qui aident à maintenir le véhicule en mouvement est le joint universel. Le rôle qu’il joue est non seulement essentiel, mais également utile et nécessaire.
Un cardan : qu’est-ce que c’est ?
Le terme cardan hs est souvent utilisé à mauvais escient dans les automobiles. Fondamentalement, ce système a été inventé au 16e siècle, même si les arbres ne sont pas sur le même arbre, c’est un dispositif utilisé pour transférer la rotation d’un arbre à un autre. Il se réfère en fait au joint universel utilisé pour spécifier l’ensemble de l’arbre d’entraînement. Par conséquent, l’arbre à cardan est utilisé pour transmettre la puissance et le couple du moteur aux roues motrices à l’extrémité de sortie de la boîte de vitesses, quelle que soit la direction des roues, et n’a rien à voir avec le mouvement de suspension. Il y en a une pour chaque roue avant sur les véhicules à traction avant. Une pour chaque roue arrière sur les véhicules à traction arrière, et enfin, sur les véhicules à quatre roues motrices, il y en a un sur chaque roue.
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Quelques diagnostics de l’état du cardan
Premièrement, soulevez la voiture sur la béquille. Ensuite, faites tourner la roue lentement et vérifiez l’état du caoutchouc du manchon de protection du cardan hs autour.
- Soulevez et bloquez le véhicule.
- Tournez complètement la roue du côté affecté.
- Tourner lentement la roue et vérifier l’état du couvre-joint universel sur toute la circonférence :
- Si de la graisse est détectée, le soufflet n’est plus étanche.
- S’il y a un espace (clic) entre l’arbre et le joint, cela signifie que le cardan fonctionne mal
- Il ne doit y avoir aucune fissure dans le couvercle anti-poussière du joint universel. Sinon, il doit être remplacé.
- Vérifier l’état (fuite d’huile) du joint de cardan côté boîte de vitesses.
Le caoutchouc ne doit présenter aucune fissure ou déchirure. Sinon, il doit être remplacé.
Quand un cardan devrait être changé ?
Tout d’abord, le cardan universel a comme rôle de rassurer le déroulement de la transmission et le moteur avec les roues motrices. Par conséquent, il convertit la puissance du moteur en mouvement de roue. En plus de cette fonction, le diagnostic cardans HS combine également le boîtier de direction et l’arbre du volant. La durée de vie du cardan peut varier en fonction de l’utilisation de la voiture et du style de conduite adopté, mais il n’est pas normal que le cardan tombe en panne avant 100 000 kilomètres. Lorsque le cardan est brisé, il doit être remplacé, car le véhicule est en fait fixe. Une défaillance de l’arbre à cardan peut survenir à tout moment, par exemple au milieu d’un virage.
Dans tous les cas, la conduite la plus sujette à l’usure est la conduite avec trop d’impact, la conduite uniquement en ville ou une accélération trop serrée. Pour éviter de tels événements imprévus, il est recommandé de toujours éviter les accidents liés au cardan, et il est recommandé de le remplacer immédiatement après avoir montré des signes de défaillance. Cependant, cela peut arriver à certains 4×4, ce qui leur impose des exigences élevées sur une route difficile. Veuillez noter que le soufflet peut protéger chaque cardan contre la poussière et la perte d’huile, et le soufflet peut également lubrifier ses parties métalliques. Le soufflet du joint universel doit être vérifié régulièrement, surtout après avoir parcouru 100 000 kilomètres. Identifier cardans HS s’ils sont usés ou percés. Si elles sont trouvées à temps, les bottes de cardan endommagées peuvent être remplacées !