Acheter une voiture d’occasion : les points essentiels à contrôler avant d’acheter

Le marché pour les voitures d’occasion peut être un champ de mines, les bons conseils avant de procéder à l’achat de votre véhicule sont inestimables. Alors qu’une voiture d’occasion peut être une option judicieuse, les acheteurs doivent toujours faire des choix intelligents pour éviter les trous financiers en cas de réparations ultérieures.

Assurez-vous que tout est en règle

Avant l’essai routier, vous devrez vous assurer que votre vendeur fournit une documentation complète du véhicule. Consultez également son carnet d’entretien, car il prouvera rapidement la légitimité de la propriété. Il vous permet également de consulter les différents entretiens déjà effectués.

Savoir combien de propriétaires précédents a eus la voiture est toujours une question révélatrice à poser avant d’acheter une voiture d’occasion. Il faut savoir que moins il y en a eu, plus le véhicule a de bonnes chances de conserver sa valeur. Une question évidente, mais importante également, c’est de savoir la raison pour laquelle son propriétaire a mis en vente le véhicule. Bien sûr, il existe de nombreuses raisons légitimes, mais il vaut mieux être prudent.

À quoi devez-vous faire attention pendant la visite ?

Examinez attentivement l’état de l’extérieur de la voiture (peinture, joints, carrosserie, pneu, etc.) puis regardez en dessous. Une tache d’huile sur le sol pourrait indiquer un problème dans le moteur ou de transmission. Vérifiez également si les flexibles et les joints sont bien serrés. Un coup d’oeil sur  le réservoir de liquide de refroidissement peut également être révélateur.

Signes de défauts à l’intérieur du véhicule : si la voiture sent le moisi ou si les tapis sont humides, la carrosserie peut offrir une fuite. Et si les ceintures de sécurité ne s’enroulent pas correctement, cela indique une utilisation intensive. Dans tous les cas, cela signifie qu’ils doivent être renouvelés.

Ce qu’il faut vérifier pendant l’essai routier

Avant d’acheter une voiture d’occasion, l’essai routier approfondi est l’étape la plus importante. Testez d’abord la voiture en tant que passager,  c’est la seule façon d’inspecter l’intérieur avec toute l’attention nécessaire. Tout d’abord, vérifiez les instruments d’affichage dans le cockpit, en particulier si tous les voyants sont allumés.

En tant que chauffeur, portez une attention particulière aux détails suivants : le contact engagé, les voyants du cockpit doivent s’allumer et s’éteindre au démarrage du moteur. Ce dernier tourne-t-il en douceur ? La boîte de vitesses doit être facile à déplacer. Le compteur de vitesse et le tachymètre fonctionnent-ils correctement ?

Pour l’essai routier, choisissez une route qui n’est pas dans un état optimal ou qui a des virages serrés. Vérifiez les freins de manière ciblée : accélérez brièvement à environ 100 km/h sur une route à faible trafic, puis serrez de plus en plus les freins. Cela permet de détecter les comportements anormaux de la voiture.

Voiture sans permis : combien ça coûte ?
Quand faut il idéalement changer de voiture pour que ce soit toujours rentable ?