Une large gamme de filtres à air

filtres à air

Le filtre à air est une pièce indispensable pour préserver le moteur de votre véhicule. Comment trouver celui qui convient à votre moteur ? Retrouvez ici les différents types de filtres à air et quelques conseils pour bien faire son choix.

Le fonctionnement des filtres à air

En général, le filtre à air est indispensable au bon fonctionnement d’un véhicule. Il s’agit d’une barrière protectrice d’une voiture qui préserve le moteur face aux agressions extérieures. Son principal rôle est d’emprisonner toutes les particules poussiéreuses présentes dans l’air. Il atténue également les bruits d’aspiration de son moteur. Il remplit une fonction incontournable à la carburation.

Si le filtre s’encrasse, l’air qui circule dans le moteur sera en trop faible quantité et sa qualité devient mauvaise. Cela empêche la combustion du carburant de s’accomplir dans de bonnes conditions. Il est essentiel de le changer lorsqu’il présente des signes de défaillance.

De nombreux accessoires et pièces auto sont maintenant disponibles en ligne. Sur ce site, vous pouvez trouver une large gamme de filtres à air pour voiture. Sachez que le paiement est sécurisé.

Les différents types de filtres à air

Comme toutes les autres pièces, les filtres à air peuvent s’user avec le temps. Lorsque votre voiture rejette de la fumée noire épaisse ou si l’accélération devient faible, il est important de le changer. Il en est de même si vous avez déjà parcouru plus de 20 000 km.

On peut maintenant trouver de nombreux types de filtres à air. Le modèle le plus courant est le filtre à air sec. Sa taille doit respecter la quantité de la particule qu’il peut enfermer. Il peut être en coton, en papier, rectangulaire ou rond.

Le filtre à air humide est aussi un modèle le plus fonctionnel. Le principal avantage de cette pièce est la possibilité de le réutiliser après son nettoyage. Grâce à son humidité, il peut retenir les particules dangereuses au moteur.

Le filtre à bain d’huile est le troisième modèle. On l’utilise uniquement pour les voitures de course ou pour les véhicules utilisés sur des terrains peu praticables.

Vous pouvez trouver les modèles de cette pièce chez un concessionnaire ou dans les magasins spécialisés dans la vente des matériels automobiles. Vous pouvez également le trouver sur des sites de e-commerce spécialisés.

Comment entretenir et changer un filtre à air ?

Pour bien entretenir un filtre à air, il est important d’extraire le moteur pour savoir s’il est en papier plissé ou en mousse. Si la pièce est en mousse, s’il est déchiré ou si vous voyez de grosses traces de moisissure, vous devez le changer.

Si le dispositif est sale, vous devez le laver avec du détergent dégraissant et avec de l’eau chaude. Et avant de le remonter dans la voiture, il est important de l’imbiber d’huile de moteur. Vérifiez également l’état du joint.

Si la pièce est en papier plissé, vous devez le tapoter avec précaution pour pouvoir le nettoyer. S’il est humide, abîmé ou très sale, il est nécessaire de le remplacer.  

Comment reconnaitre des cardans hs ?
Trouver un bon garagiste en Guadeloupe