5 astuces pour acheter une voiture ancienne sans mauvaise surprise

Mustang retroencheres.fr

Une voiture ancienne est un rêve auquel beaucoup d’entre nous aspirent. Les samedis passés à la lustrer, les dimanches ensoleillés à parcourir la campagne avec des amis…c’est une image idyllique qui fait le bonheur de milliers de propriétaires de ces bolides chaque année. 

  

Pourtant, cette image masque une réalité parfois difficile. L’achat d’une ancienne peut induire des difficultés. Voici quelques conseils sur l’achat d’une voiture classique tirés de notre expérience. Nous sommes en effet une marketplace pour voitures de collection, et nous connaissons bien des erreurs commises lors de l’achat. 

  

Faites vos recherches 

 

Avant de regarder des annonces de voitures classiques dans des magazines ou en ligne, passez le plus de temps possible à faire vos recherches sur la voiture que vous souhaitez acheter. Découvrez ses forces et ses faiblesses. Vérifiez le coûts des pièces et de l’entretien. Analysez son prix selon sa condition. Rejoignez un club de propriétaires, inscrivez-vous à des forums en ligne, visitez des salons de voitures classiques. Une fois que vous avez effectué votre recherche documentaire, parlez aux propriétaires ; la plupart sont plus qu’heureux de vous dire à quoi ressemble réellement la possession de ce bolide. Et généralement, ils connaissent les petits trucs dont vous avez besoin pour la faire tourner.  

Décidez aussi du type de voiture que vous voulez – un projet de restauration ou état concours – et budgétisez en conséquence. Il n’y a pas de bonnes affaires dans le monde des voitures classiques, seulement des pièges. Si vous avez soigneusement fait vos recherches sur le modèle que vous voulez, vous devriez avoir une liste de points à contrôler lorsque vous inspecterez la voiture. Lorsque vous verrez un défaut, vous devriez avoir une idée approximative du coût de la réparation.  

 

 Trouvez un expert local de voitures classiques 

  

Si vous n’êtes pas familier avec la mécanique, vous aurez besoin d’un garage ou d’un mécanicien averti qui pourront entretenir la voiture pour vous. Ce n’est pas toujours aussi simple qu’il y paraît. Vous aurez en effet besoin de quelqu’un qui a l’expérience de travailler sur votre type de voiture. Sinon, vous risquez des coûts plus élevés car la personne ne sait pas ce qu’elle fait et perd son temps et votre argent sur des choses simples. 

  

Achetez une voiture qui roule régulièrement 

  

Dans le monde des voitures classiques, le faible kilométrage est roi. Mais c’est un mythe. Pour être fiable, une voiture doit être utilisée.  L’inactivité abîme les voitures. Pour être fiables, les voitures doivent être utilisées régulièrement – pas beaucoup, mais régulièrement. Ainsi, lorsque vous inspectez une voiture dont le propriétaire est fier de dire qu’elle n’a parcouru que 500 kms depuis le Contrôle technique il y a 12 mois, éloignez-vous ou enchérissez en conséquence.   


Mettez-la sur un pont 


La plupart des voitures classiques sont rutilantes parce que leurs propriétaires aiment les faire briller. Le dessous est une autre affaire. Lorsque vous inspectez une voiture, essayez de passer en dessous.  Tout d’abord, les soubassements doivent être relativement exempt de saletés, ce qui montre que le propriétaire lave la voiture correctement et régulièrement. Recherchez des signes de corrosion ou de soudure – une voiture avec des soudures localisées importantes vaudra moins qu’une voiture plus originale. Et examinez les fuites… 

 

Vérifiez l’historique 

  

La plupart des voitures classiques ont un dossier d’entretien épais. Sinon, demandez pourquoi. Feuilletez le dossier et vérifiez qu’elle a été entretenue régulièrement. Interrogez le propriétaire sur ses expériences avec la voiture. Pourquoi vend-il? 


Et voilà, vous êtes désormais prêt à acheter la voiture de vos rêves!

  

 

Pourquoi acheter une citadine ?
Reprise de véhicule d’occasion : guide pratique