Achat de voiture : comparer les modèles en ligne

Achat de voiture
Acheter un nouveau véhicule est toujours un projet excitant. Pour le mener à bien, il est cependant fortement recommandé de respecter quelques règles de bases et de prendre le temps de la réflexion. Dans le cas contraire, vous pourriez bien connaître de terribles déconvenues ! Vous découvrirez dans le texte ci-dessous les principaux critères qui vous permettront d’orienter votre choix et de faire votre sélection en totale sécurité.

Les comparateurs en ligne

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’internet peut vous aider dans votre recherche. Il existe en effet d’autres moyens bien plus performants et modernes que l’Argus pour connaître la cote automobile (et donc la valeur financière) de tous les véhicules neufs ou d’occasion. Vous savez probablement déjà que des sites spécialisés permettent d’analyser les différentes offres faites par des assureurs. On parle alors d’une plate-forme comparative en ligne. Sachez que, désormais, pour le plus grand bonheur des consommateurs, ce principe de fonctionnement s’applique également aux acquisitions de véhicules !

Le principe d’utilisation d’un comparateur voiture est simple. Il vous suffit de définir la marque et le modèle d’un véhicule et vous accéderez aux résultats correspondants. Vous n’aurez besoin que de quelques clics pour obtenir un maximum d’informations sur la voiture qui vous intéresse. Et tout ceci sans même avoir besoin de sortir de chez vous ! Pour proposer ses résultats, un comparateur de voitures s’appuie sur un important réseau de distributeurs partenaires. Cela lui permet de pouvoir proposer un catalogue important composé de toutes les marques et modèles. Il peut de plus faire jouer la concurrence afin de tirer les prix de vente vers le bas. Certains sites proposent également des services annexes à l’image par exemple de la mise en relation directe avec le vendeur et des essais du véhicule qui vous intéresse. Il est aussi possible d’y trouver des solutions de financements, des propositions de reprise de votre ancienne voiture ainsi que des contrats d’assurance auto.

Analysez vos besoins !

Avant de vous lancer pleinement dans la recherche de votre prochaine voiture, il est préférable de prendre le temps de bien comprendre votre besoin. Combien de kilomètres prévus par jour ? Utiliserez-vous aussi ce véhicule le week-end ? Serez-vous l’unique conducteur ? Quel est le budget nécessaire pour l’entretien et la maintenance ? En répondant à ces interrogations, vous aurez alors un véritable portrait-robot de la voiture conçue spécialement pour vous.

Commencez tout d’abord par vous intéresser au nombre d’utilisateurs du véhicule. Attention, ce terme désigne à la fois le ou les conducteurs mais également les passagers comme les enfants par exemple ! Dans un second temps, évaluez le type de route que vous allez le plus fréquemment utiliser. S’il s’agit de voies rapides comme l’autoroute, vous aurez probablement besoin d’un véhicule puissant et capable de bien tenir la route. Si, au contraire, votre terrain de jeu reste plutôt les grands centres urbains, préférez alors les petits modèles qui seront bien plus faciles à stationner. Enfin, certaines personnes ont besoin d’une voiture capable de résister aux routes les plus difficiles comme le sont habituellement les chemins de montagne, les voies non goudronnée ou encore les routes de compagne au revêtement trop souvent irrégulier. Un véhicule qualifié de « tout-terrain » sera donc parfait dans ce genre de conditions.

Les différents types de véhicules

Pour s’adapter aux nombreuses demandes et envies des consommateurs, les constructeurs automobiles rivalisent d’ingéniosité et de créativité pour proposer des modèles toujours plus efficaces et performants. Les spécialistes classent les voitures en plusieurs grandes catégories. Vous connaissez assurément plusieurs d’entre elles. Il y a fort à parier en effet que des termes tels que « citadine », « routière » ou encore « break » évoquent quelque chose à votre oreille.

De nouvelles familles sont arrivées sur le marché ces dernières années. Désormais, il est impossible de circuler sur les routes sans croiser des véhicules comme des monospaces et des tout-terrains. Certaines familles sont également des hybrides à l’image des célèbres SUV qui envahissent même les grands centres urbains. Face à autant de choix, il est souvent délicat de garder la tête froide. Sachez que chaque famille a été développée dans le but de répondre à des applications bien précises. Par conséquent, votre choix ne doit pas seulement être guidé par des raisonnements esthétiques ou par des préférences personnelles. Sachez prendre du recul et n’hésitez pas à parcourir les nombreux sites spécialisés pour connaître précisément les caractéristiques de chaque famille. Vous pouvez également compter sur les précieux conseils des vendeurs et autres garagistes !

Achat neuf ou occasion ?

Est-ce un investissement à perte que d’acheter un véhicule neuf ? Prenez-vous des risques importants en vous orientant vers une automobile de seconde main ? Sachez qu’il n’existe pas de réponses idéales à ces deux questions. Tout est en réalité une question de contexte. Bien entendu, vos moyens financiers vous aideront à faire votre choix. Ceux qui ne disposent pas de fonds importants (ou qui ne souhaitent tout simplement pas trop dépenser) s’orienteront donc en priorité vers les véhicules d’occasion. Acquérir une voiture neuve nécessite en effet plusieurs milliers d’euros et cela n’est donc pas à la portée de toutes les bourses.

Quel que soit votre choix personnel, il est fortement conseillé de vous adresser à un revendeur digne de confiance. En cas de problème sur le véhicule, vous pourrez vous retourner contre lui, démontrer sa responsabilité et profiter de la garantie qui vous a été proposée au moment de l’achat. Il saura également vous conseiller sur les forces et les faiblesses des modèles qui vous intéressent. Pour maximiser vos chances de trouver un bon professionnel à proximité de chez vous, faites jouer le bouche-à-oreille et solliciter votre réseau d’amis et de proches.

Les autres critères de sélection

Pour trouver votre prochaine voiture, il vous faut également prendre en compte d’autres critères. Il s’agit par exemple du type de motorisation. S’agit d’un véhicule qui fonctionne avec de l’essence, du gazole, du GPL ou à l’aide de l’énergie électrique ? Ce paramètre est déterminant pour la réussite de votre projet. Imaginez-vous les conséquences financières de l’achat d’un véhicule essence pour une personne qui parcourt en moyenne 50 00 kilomètres chaque année !

Interrogez-vous aussi sur l’éventuelle nécessité d’une boîte à rapports automatiques. Il peut s’agir d’un véritable plus si vous circulez le plus souvent en ville. La technologie a su de plus évoluer, ce qui rend les solutions automatisées plus performantes et plus accessibles financièrement parlant que par le passé. Enfin, vous devrez consacrer un temps long à l’étude des différentes options proposées par les constructeurs. Ces derniers rivalisent de créativité et le choix est souvent immense ! Certaines options ressemblent à des gadgets tandis que d’autres ont un lien direct avec la préservation de la sécurité de l’ensemble des occupants du véhicule. Des technologies de pointes sont à votre disposition à l’image par exemple du capteur de luminosité et de pluie, du contrôle électronique de stabilité, du contrôle automatique de pression des pneus ou encore du radar de recul.


Reprise de véhicule d’occasion : guide pratique
Réservez en ligne votre nouvelle voiture d’occasion préparée et garantie