Comment fonctionne le leasing ?

Leasing auto

Le leasing ou location avec option d’achat consiste à louer un véhicule entre 2 et 5 ans avec la possibilité de l’acheter à la fin du contrat. C’est une technique très utilisée par les entreprises mais qui séduit de plus en plus de particuliers. Il s’agit d’une alternative intéressante au crédit auto classique.

Le fonctionnement

Le leasing consiste à louer une voiture sur une durée comprise entre 2 et 5 ans. L’achat du véhicule est possible au terme du contrat. De plus, l’offre intègre souvent un service d’entretien et de maintenance de l’automobile. Attention, les pneus ne sont pratiquement jamais compris dans le contrat d’entretien ou de maintenance.

Au terme du contrat de location avec option d’achat (LOA), le conducteur a 3 possibilités :

  • rendre la voiture dans un état impeccable et reprendre un nouveau contrat de LOA ;
  • acheter la voiture en payant le solde de la valeur résiduelle du contrat ;
  • revendre la voiture à un montant supérieur à la valeur de la reprise pour gagner une plus-value.

Leasing auto : les différents organismes

Plusieurs organismes peuvent proposer le leasing auto comme solution de financement pour acquérir une nouvelle voiture. En effet, le conducteur peut choisir la LOA directement chez le constructeur automobile, dans une société spécialisée, dans une banque, chez un concessionnaire ou encore chez un mandataire auto.

Si vous optez pour une banque, il faut savoir que c’est l’établissement bancaire qui achète le véhicule pour vous à la marque et qui vous le loue. C’est une méthode souvent utilisée par les entreprises mais elle attire de plus en plus de particuliers.

Vous pouvez trouver des offres de LOA intéressantes en vous rendant dans la rubrique leasing sur club-auto.com.

Des critères essentiels

Pour savoir quoi choisir entre le crédit classique et le leasing, il faut prendre en compte différents critères, à savoir :

  • l’apport personnel ;
  • le taux d’intérêts ;
  • le montant des mensualités (loyers) ;
  • le montant de la reprise ;
  • le coût d’entretien obligatoire ;
  • l’assurance ;
  • les extensions de garantie ;
  • le forfait kilométrique annuel ;
  • le kilométrage au compteur ;
  • la durée du remboursement.

Les différents avantages pour les particuliers

Il faut dire que les avantages du leasing sont nombreux. Tout d’abord, la location longue durée permet d’étaler ses dépenses. Le conducteur profite de mensualités bien moins élevées que pour un crédit classique car les durées de remboursement sont plus longues. L’offre est beaucoup plus souple car les loyers peuvent monter ou baisser en fonction de la dépréciation de la voiture. Et ce qui est d’autant plus intéressant, c’est que le prix d’achat en fin de contrat peut varier.

La garantie constructeur fournie par la marque reste la même pendant toute la durée du contrat. Et le conducteur peut bénéficier de différentes options comme l’assistance, le remorquage ou encore le rapatriement. De plus, un contrat LOA permet de changer de véhicule au bout de 2 ans. Comme il s’agit d’une location, il n’y a pas de problèmes pour revendre. Enfin, l’avantage principal reste le fait de pouvoir devenir propriétaire en fin de contrat.

Leasing auto : les différents avantages pour les entreprises

Le leasing auto présente des avantages encore plus intéressants pour les entreprises. En effet, en achetant leurs véhicules via la LOA, elles n’ont pas à payer de taxes sur les voitures de société. De plus, les loyers ne sont pas soumis à impôt. Et les redevances de leasing s’amortissent rapidement, ce qui permet de ne pas entamer la capacité d’endettement de l’entreprise.

Pourquoi acheter une citadine ?
Reprise de véhicule d’occasion : guide pratique