Pourquoi acheter une citadine ?

Vous recherchez une voiture confortable, facile à déplacer en ville, avec une consommation de carburant relativement faible et ne nécessitant pas beaucoup d’entretien ? Ne cherchez plus, vous avez besoin d’une citadine. Ce sont les reines de l’asphalte urbain. 53 voitures ont été vendues à des citadins en France. Petites, pratiques et bon marché, toutes les marques de voitures ont leurs propres modèles.

Une citadine, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, une petite citadine est une petite voiture adaptée aux villes. Elle est de petite taille et a une bonne maniabilité. Elle peut circuler n’importe où et se garer dans le plus petit espace de stationnement. Ce type de voiture est valorisé sur le marché français et représente plus de la moitié des ventes de voitures, depuis de nombreuses années.

Dans le segment des citadines, il existe plusieurs sous-catégories, classées selon la longueur du modèle :

  • Microcitadines

Ce segment fait référence à une très petite voiture, qui est relativement petite, d’une longueur totale d’environ 3 m, et ne peut, généralement, accueillir que 2 passagers.

  • Minicitadines

 C’est un niveau intermédiaire dans le domaine des voitures urbaines. La taille de la minicitadine est inférieure à 3,7 m. Généralement dans cette catégorie (segment A ou B1), on trouve le segment le moins cher.

  • Universal City Cars

 C’est la partie la plus importante du segment des voitures urbaines : le segment B ou B2, qui mesure environ 4 m de long et représente la majorité des ventes de voitures.

Quels sont les avantages d’une citadine ?

Il s’agit d’une voiture stylée qui séduit les jeunes, les célibataires et même les couples mariés. Cette petite voiture vous montre à quel point il est facile de naviguer, dans les rues étroites de la ville. En raison de sa petite taille et de sa bonne mobilité, elle vous permet, également, de trouver plus facilement une place de parking. Cette voiture est adaptée pour les villes, les courts trajets. Elle peut être utilisée sur des routes sinueuses, lors de trajets longue distance.

Une petite citadine est moins chère qu’une meilleure voiture. Elle est facile à entretenir, tout comme la consommation d’essence, qui est bien inférieure à celle de tout autre type de voiture. Le plus important est que la citadine est, également, très confortable, car le constructeur n’a pas négligé cet aspect et a tout mis en œuvre pour que vous vous sentiez à l’aise, par exemple grâce aux technologies modernes comme le Bluetooth et le régulateur de vitesse.

La conduite, en ville, nécessite plus de mécaniciens, donc les voitures de ville ont besoin d’un entretien plus régulier, mais moins coûteux. La conduite autonome est intéressante en ville et permet de réelles économies de carburant, même si elle est peu utilisée sur ce segment de marché. Les normes européennes ont rendu les voitures modernes plus sûres (toutes les nouvelles voitures doivent désormais utiliser l’ABS et l’ESP). Ils se vendent, généralement, bien sur le marché secondaire.

Choisir la bonne citadine pour la circulation urbaine 

Les utilisateurs de petites voitures sont, généralement, des habitants de grandes villes, de jeunes conducteurs, des couples célibataires et sans enfant ou jusqu’à deux. 

La petite taille (2,50 à 4 m) de la citadine permet de se garer facilement dans les quartiers constitués des rues et ruelles étroites. Elles sont, généralement, adaptées à des besoins particuliers, comme une deuxième voiture, des excursions quotidiennes ou même un kilométrage annuel réduit.

Afin de choisir une citadine adaptée, vous devez déterminer ce que vous utilisez principalement :

  • Si vous devez vous garer facilement en ville et dans un espace étroit, veuillez choisir un « Mini-Back » d’une longueur ne dépassant pas 3,60 pouces et plus de 9 cm.
  • Tout sur l’autoroute Les gens qui conduisent ont, souvent, besoin de plus de puissance et choisiront des moteurs plus gros ou même des « voitures de sport urbaines ».
  • Si votre engagement envers la planète est votre priorité absolue, pensez à une petite citadine hybride ou à une citadine électrique.
  • Enfin, si vous recherchez une citadine mieux équipée, que vous ayez besoin de plus d’espace dans le coffre et la cabine, ou d’une citadine multifonctionnelle 5 portes, c’est un bon compromis.

Voiture citadine d’occasion ou voiture neuve ?

Comme toujours, votre budget détermine si vous achetez une voiture neuve ou une petite citadine d’occasion (carrosserie, qui doit être garée en ville). Il existe des remises sur le marché. Mais dans cette catégorie de véhicules, le profit d’Opportunity peut être inférieur à celui des voitures neuves. Les citadines à trois portes sont devenues rares, il y a quelques années. À moins qu’il ne s’agisse d’une Microcitadine 2 places, il est assez difficile de choisir une 3 portes. La situation ne pourrait pas être pire, car dans l’espace limité comme le parking souterrain, la lumière passant par la porte rend l’entrée très difficile, et l’entrée de la pièce arrière n’est jamais évidente, encore moins en laissant la porte ouverte Le risque est bloqué par des obstacles.

 

Reprise de véhicule d’occasion : guide pratique
Réservez en ligne votre nouvelle voiture d’occasion préparée et garantie